Cérémonie remise du Drapeau du 61ème RI

Nous avons le plaisir de vous convier à assister à la cérémonie de baptême et de remise de la reproduction du drapeau du 61ème régiment d’infanterie que nous avons fait réaliser. Il s’agit du drapeau dont le 74ème BAF a hérité la garde et les traditions lors de sa création le 10 avril 1934. C’était un emblème important derrière lequel les soldats étaient fiers de se ranger. Gardé par 6 soldats, il réhaussait de sa présence toutes les cérémonies militaires de l’époque.

L’association a décidé de faire réaliser une copie fidèle du drapeau original pour faire revivre son histoire et ses traditions. Le dernier exemplaire est conservé au musée de l’armée aux Invalides à Paris. Grâce à de généreux donateurs Blavets, nous avons pu réunir les fonds nécessaires et lancer la fabrication. C’est l’entreprise spécialisée dans la reproduction d’emblèmes militaires, Overlord Broderies, située à Bayeux, que nous avons retenu pour faire le travail. Elle a utilisé pour cela de la canetille en or brodée à la main.

Pour respecter les traditions militaires, nous avons décidé dans un premier temps de le baptiser lors d’une messe à l’église. La marraine du drapeau sera Aline Barengo, dont l’année de naissance (1995) est la même que celle à laquelle le groupe des Scouts de France de Saint-Sauveur-sur-Tinée a décidé de faire ressortir de l’oubli le fort de la Frassinéa et l’ouvrir au public. Dans un second temps, une cérémonie de remise du drapeau aux troupes du 74ème BAF sera rejoué le plus fidèlement possible à celle qui a eu lieu à en 1934.

Ce sont là deux des moments forts de la matinée du dimanche 3 octobre à laquelle vous êtes conviés et dont voici le programme dans le détail :

  • 10h00 Messe chantée par la chorale de Saint-Etienne-sur-Tinée avec bénédiction du drapeau ;
  • 11h30 Cérémonie de remise du drapeau sur la place Nungesser et Colis ;
  • 12h00 Défilé militaire sur l’avenue des Blavets ;
  • 12h30 Discours et apéritif d’honneur offert par la municipalité sur la place de la marie.

Espérant vous voir nombreux ce dimanche !

Translate »